Eco-Paturage Pierre Bourquin

Eco-pâturage

Pierre bourquin a été la première entreprise rémoise à recourir à l’éco-pâturage pour l’entretien des 7 000 m² d’espaces verts entourant son site industriel historique.

Les moutons de Pierre Bourquin sont de race Ouessant, récemment sauvée de la disparition.
D’une hauteur de 40cm ils sont les plus petits moutons du monde. Avec leur laine fournie, ils s’adaptent à toutes les températures et peuvent rester dehors toute l’année.

Leurs déjections inodores fertilisent le terrain et favorisent la biodiversité : Les insectes coprophages dégradent la matière organique, puis sont consommés par les oiseaux. C’est la chaîne alimentaire naturelle…

Industrie et environnement - Imprim’Vert®

Décidé à réduire les impacts environnementaux liés à ses activités industrielles, Pierre Bourquin s’est engagé dès le milieu des années 2000 à :

  • réduire ses gâches ;
  • améliorer la gestion des déchets ;
  • sécuriser le stockage des liquides dangereux ;
  • réduire l’utilisation de produits dangereux pour l’homme et agressifs pour l’environnement ;
  • sensibiliser ses salariés, clients et fournisseurs aux enjeux environnementaux.

Cet engagement et ces efforts ont permis à Pierre Bourquin de bénéficier dès 2007 du label IMPRIM’VERT® récompensant les entreprises graphiques les plus actives en matière de développement durable.

Remis en cause annuellement, le label a été renouvelé sans interruption depuis son obtention.

Imprim'Vert
Gestion durable des forêts Pierre Bourquin

Gestion durable des forêts - FSC®/PEFC™

Dans le prolongement naturel de sa politique environnementale, Pierre Bourquin s’est engagé à contribuer au développement de la gestion durable des forêts en veillant notamment :

  • au replantage systématique des arbres utilisés pour la production de papier; 
  • au respect des espacements entre les arbres ; 
  • à l’optimisation de la gestion du bois ; 
  • au respect des réglementations en matière de droit du travail dans les exploitations forestières ;
  • au respect des espèces protégées de la faune et de la flore.

Les certifications FSC® et PEFC™ ont été créées pour permettre aux acteurs économiques intervenant dans la transformation du bois de garantir que ce dernier provient exclusivement de forêts gérées en mode durable.

Elles nécessitent la mise en place de chaînes de traçabilité complètes et rigoureuses, régulièrement auditées par des organismes indépendants. Depuis l’apparition des certifications forestières, Pierre Bourquin a systématiquement privilégié l’utilisation de papiers certifiés dans le cadre de ses productions.

Détenteur lui-même de la double certification FSC® et PEFC™, Pierre Bourquin est habilité à attester de l’origine forêt gérée en mode durable d’un imprimé réalisé dans ses ateliers par l’apposition du logo FSC® ou PEFC™.

Promotion du papier recyclé

Parallèlement à ses démarches en faveur des papiers éco-labellisés, Pierre Bourquin agit au quotidien pour promouvoir auprès de ses clients l’utilisation de papiers recyclés.

Le papier recyclé apporte des avantages environnementaux déterminants :

  • la réduction de la pression exercée sur les forêts ; 
  • la réduction de la consommation d’eau ; 
  • la réduction de la consommation d’énergie.

La fabrication d’1 tonne de papier non-recyclé génère l’émission de 100 kg de CO² alors que celle d’1 tonne de papier recyclé génère l’émission de 55 kg de CO².

Les procédés de désencrage et de blanchiment sont désormais effectués sans produits nocifs.

Les produits résiduels, comprenant les fibres résiduelles, le kaolin et le carbonate, sont transformés en matières premières utilisées dans les cimenteries et briqueteries.

Promotion du papier recyclé Pierre Bourquin

Certification industrielle : ISO 9001

Certifications sécuritaires : NF K 11-112 – ISO 14298

Certifications environnementales : FSC® – IMPRIM’VERT – PEFC™

Eco-responsable, Pierre Bourquin concilie développement économique, qualité des prestations et respect de l’environnement. Ses engagements sont reconnus par le renouvellement régulier de ses certifications ou labels sécuritaires, industriels et environnementaux.